Les 6eme B sensibilisés aux risques incendies


Mi juin dernier, la classe 6B, encadrée par Mme Levrel et Mme Bounezour, a découvert son patrimoine local (flore et faune) et a été sensibilisée aux risques incendies de la région par Olivier Porre, technicien forestier et sapeur-pompier. Sur les hauts de Faucon, à Cogolin, ils ont apprécié le panorama du golfe de St Tropez et ont pu échanger avec un spécialiste des massifs forestiers, notamment les Maures qui est un des plus boisés de France. Il a évoqué avec les enfants, les derniers incendies (2021 notamment) et leurs conséquences sur la nature, attendu que le massif des Maures est le plus soumis aux incendies de forêt en France.

De nombreuses thématiques ont été abordées : Comment un feu se propage ? Comment arrêter/étouffer un feu ? Quelle est la végétation la plus menacée par les flammes ? Comment affaiblir un feu ? Quel est l’intérêt de débroussailler ? Comment se régénère la nature après un incendie ?

Apres avoir étudié des chênes lièges, des chênes pubescents, des cistes, de la bruyère et des arbousiers, la sortie s’est conclue avec une superbe rencontre avec des phasmes qui a ravi nos élèves, curieux de ce type d’insectes néoptères fascinants.

 

Merci à Olivier Porre d’avoir accepté généreusement de prendre de son temps personnel pour nous parler de notre belle région, de ses fragilités, comme de ses forces.

Emily, 12 ans, « a adoré cette sortie, ayant déjà été sensibilisée en cm2 à l’école de La Mole aux risques incendies et à la protection de la nature lors d’un stage avec les pompiers. Elle est toujours tellement émue, quand elle observe la nature brûlée autour d’elle après de graves incendies, quand elle se déplace à pied ou en voiture, qu’elle se dit qu’il faut beaucoup de temps pour qu’elle renaisse et qu’il faut ainsi la préserver avant tout ».