Une belle journée scientifique au collège Gérard Philipe !
À l’occasion de la 33eme Fête de la science, évènement national célébré dans nombres d’écoles, collèges et lycées de France, David Ben Denoune professeur de SVT (un des membres organisateur de ce beau projet), nous fait part d’une journée aux couleurs des sciences maritimes :
« Les élèves du collège ont plongé au cœur des sciences de la mer lors de la récente « Journée de la Science » ce jeudi 10 octobre : ils ont ainsi vu leur CDI se transformer en véritable laboratoire marin. Près de neuf ateliers, animés avec brio par des élèves passionnés, ont proposé aux participants de découvrir les métiers liés à l’étude des océans : de la génétique à l’éthologie, en passant par la chimie et la géologie.
Pendant trois heures, une centaine d’élèves ont pu expérimenter, observer et poser toutes leurs questions. Les ateliers ont abordé des sujets aussi variés que l’identification des espèces marines, la comparaison génétique, l’impact du changement climatique ou encore le rôle des micro-organismes dans les écosystèmes marins.
Le club robotique et l’option « BIMER » ont également enrichi cette journée en proposant des démonstrations et des activités ludiques.
Les professeurs, notamment Mme Beiller (chef d’orchestre du projet), Mme Levrel, Mme Coquaz, M Lopez, Mme Galea, Mme Narcisso, Mme Denis, Mme Pijlic, M Humbert et Mme Andreani, ont apporté leur expertise et leur soutien tout au long de l’événement.
Pour clôturer cette journée riche en découvertes, un grand jeu-concours a été organisé. Les élèves ont pu tester leurs connaissances en répondant à un questionnaire basé sur les différents ateliers.
De nombreux lots vont être remportés après tirage au sort.
Cette belle initiative témoigne de la motivation, de la curiosité et du talent des élèves du collège Gerard Philipe, ainsi que de l’investissement de leurs professeurs.
Félicitations à tous les participants pour cette journée mémorable ! »
David Ben Denoune
Le mardi précédent, le collège avait reçu des intervenants de l’IFREMER, Mme Beiller, en SVT, nous en parle :




















