Tous solidaires contre le Harcèlement scolaire !

À l’occasion de la Journée Nationale de Lutte contre le harcèlement scolaire, encouragée par le Chef d’établissement, Bruno Ripol, de nombreux ateliers et manifestations ont eu lieu au collège Gérard-Philipe. Animés par l’équipe pHARe (Alma Gibaud, CPE, David Ben Denoune, professeur de SVT, Loubna El Mansouri, professeur d’histoire géographie, Agnès Moret, professeur d’éducation musicale, Émilie Levrel, professeur documentaliste), ce beau projet avait pour dessein de mobiliser l’ensemble du niveau sixième, soit près de 200 élèves.

Lors de ces activités (exploitation de vidéos et d’extraits documentaires avec débats, diffusion de deux films sur cette thématique : Wonder et Un Monde, ateliers acrostiche et création de marque-pages avec messages au CDI) les élèves ont évoqué leurs expériences personnelles en tant qu’enfant cible, le numéro de téléphone (le 3018) à composer en cas de harcèlement, la présence au collège de l’équipe pHARe disponible et à l’écoute des élèves, les mesures à prendre lorsqu’on est témoin de harcèlement, etc.

Toute cette équipe était également composée  d’enfants volontaires, « ambassadeurs », dynamiques et à l’écoute d’autres collégiens en difficulté. Ils ont, tout au long de la journée, préparé des bracelets en fils de laine à distribuer aux enfants qui souhaitaient s’impliquer dans cette action forte dans la cour. Le code couleur vestimentaire choisi pour cette journée était  le vert et les élèves ont largement joué le jeu.

Agnès Bertrand, déléguée départementale  et Marianne Gauze, chargée de mission contre le harcèlement (du pôle académique de lutte contre le harcèlement), sont venues assister à ces manifestations et ont encouragé l’équipe à les faire perdurer.

Davi, élève de 6eme D, 11 ans, a évoqué ces activités comme « très utiles car on sait à présent comment signaler un cas de harcèlement, vers quelle équipe se diriger pour en parler, car j’ai déjà vu des élèves dans la cour subir cela et je suis sensible aux enfants maltraités régulièrement par les autres. Mon atelier préféré était celui de la diffusion du film wonder où un enfant est harcelé et mis de côté parce qu’il a un handicap facial important. Sincèrement, si j’avais été élève dans son école, je l’aurai accepté tel qu’il est ».

Grâce à cette journée riche en échanges et en émotions, les élèves de sixième du collège Gérard Philipe ont démontré une grande maturité et un fort engagement dans la lutte contre le harcèlement scolaire. En devenant acteurs de leur propre sécurité et en sensibilisant leurs camarades, ils ont posé les bases d’un climat scolaire plus serein et respectueux.