Un noël pour nos soldats !
Le collège Gérard-Philipe célèbre Noël depuis 4 ans d’une façon originale et solidaire. Une quinzaine d’enfants de 11 à 13 ans ont participé à l’opération « Une carte de Noël pour nos soldats » organisée par l’Union Nationale des Combattants de Cogolin-Grimaud-La Mole. Encouragés par Le chef d’établissement et son adjointe, les élèves devaient, sur la base du volontariat, écrire des cartes, réaliser des dessins ou des poèmes à l’attention des militaires français qui passent les fêtes de fin d’année loin de leur famille.
Philippe Guillimin, Vice Président National de l’Union Nationale des Porte-drapeaux de France (Vice-Président PACA) est ainsi venu au CDI du collège mardi décembre où des collégiens (du club Média d’Emilie Levrel, professeur documentaliste) l’attendaient pour lui remettre leurs écrits : des cartes de Noël agrémentées de décorations de fêtes, des poèmes touchants et personnalisés rappelant l’investissement des soldats pour notre patrie, des lettres de soutien pour ces militaires séparés de leur famille en cette période festive importante.
Philippe Guillimin a écouté les élèves lire leur carte et a remarqué la grande facilité des collégiens à se mettre à la place d’un soldat séparé de sa famille ainsi que leur profonde empathie à l’égard des troupes françaises comme Morgan, 13 ans qui s’adressant aux soldats déclare :
« Reviens un jour, la tête haute,
Pour fêter ensemble ces instants,
J’attends que ce moment nous emporte,
Ensemble, vers un Noël éclatant.
Alors, soldats, garde espoir
Ce soir, je lève mon verre,
À l’amour, à la paix, à l’espoir,
Je pense à toi, toujours, garde ta lumière ! »
Les élèves du collège finissent ainsi l’année 2024 sous le signe de la solidarité, avec ce bel hommage citoyen, rempli d’espoir et d’affection envers nos soldats.