Au collège, on mange équilibré, dès le petit déjeuner !

 

Le jeudi 6 janvier dès 8h, l’ensemble des élèves de sixième et de la section Ulis ont pu participer à l’opération « Petits déjeuners » organisée par le CPE, Laurent Lasnier, et l’infirmière scolaire, Candie Rigor.

Un petit déjeuner complet et équilibré en lien avec l’éducation à l’alimentation et au goût était ainsi la priorité des organisateurs. Dans le cadre de l’apprentissage des comportements alimentaires favorables à la santé, ce dispositif constitue un levier d’importance au sein de notre collège. Les enfants ont eu la chance de bénéficier d’un premier repas du matin, composé de produits laitiers, de fruits frais, de jus d’oranges fraîchement pressées, de céréales, etc. L’ensemble de la communauté du restaurant scolaire s’est ainsi mobilisé aux côtés d’enseignants et du chef d’établissement afin d’encadrer ce beau début de matinée gustatif.

Le déroulement de cette action a été très positif selon notre CPE, Monsieur Lasnier : « Malgré un effectif plus nombreux, nous avons pu organiser le petit déjeuner des 6eme dans un climat serein, joyeux même, propice au message que nous voulons faire passer : avoir dormi dix bonnes heures et pris un petit déjeuner copieux, complet et équilibré permet de bien mieux écouter en cours. »

De son côté, l’infirmière, perçoit dans ce dispositif essentiel à l’équilibre alimentaire de l’enfant : « l’occasion d’un bel échange avec les élèves de 6èmes. Pour cette 1ère année en tant que co-organisatrice, ce fut un plaisir que de leur rappeler les avantages à avoir une alimentation saine dès le petit déjeuner. Ils ont pu renforcer leurs connaissances quant à l’intérêt de chaque aliment sur leur croissance. J’ai hâte de renouveler cette expérience l’an prochain ! ».