Éclairer son avenir avec le Forum des métiers
Le mardi 25 février, 250 collégiens de troisième et les élèves de la section Ulis sont partis une après-midi entière à la rencontre du Salon des métiers situé à Sainte Maxime (au gymnase). Ce forum était organisé par Nathalie Marin, la Principale de l’établissement maximois.
De nombreuses formations, des filières professionnelles, générales et technologiques de toute la région leur ont été proposées. Des professionnels de différents secteurs étaient ainsi disponibles pour témoigner de leurs parcours et de leurs expériences. Les élèves les ont ainsi questionné sur leur profession (études à suivre, formations, expériences, conditions de travail), et ont recueilli des informations précieuses éclairant davantage leur futur choix d’orientation, élargissant leurs horizons.
Lina 15 ans et Youmna, 14 ans, élèves de 3E ont confié :
« C’est la première fois qu’on va à un forum des métiers, on ne sait pas trop à quoi s’attendre car c’est une expérience nouvelle pour nous mais qui sera sûrement intéressante ». Lina aimerait travailler dans le droit, alors que Youmna s’orienterait plutôt vers le professorat des écoles ou le notariat. Nos futurs boulangers, médecins, comptables, ferronniers d’art, hôtesses de l’air ou journalistes n’ont pas hésité à interroger les intervenants sur les difficultés comme les avantages de leur métier. Une plongée passionnante et effective pour eux dans le monde du travail et ses exigences.
Carole Couderc, professeur principale de 3ème, nous évoque ce moment important dans le parcours d’un collégien : « c’est une étape clé dans l’orientation des élèves, une chance de rencontrer des professionnels de tous métiers et de s’interroger sur les formations à suivre après la troisième. Je pense que cela rend les choses plus concrètes pour eux, enrichissant leurs réflexions et affinant leur choix.»
Le Principal du collège, Bruno RIPOL, organisateur de cette sortie enrichissante et présent ce jour-là aux côtés des élèves, perçoit cette rencontre comme : « une indispensable ouverture sur le monde professionnel, présent dans toute sa diversité. Les participants ont véhiculé une image à la fois réaliste et positive du monde de l’entreprise comme de la fonction publique ; on ne peut que les en remercier chaleureusement ».