Accueil d’artistes au collège : Jazz et Rap !
Deux artistes sont venus au collège jeudi 24 avril à la rencontre des classes de 5ème CHAM, des 6ème et 5ème SEGPA et des enfants issus du dispositif ULIS. Ce spectacle était proposé par Le Carré Gaumont par l’intermédiaire d’Aurane Chauvet et mis en scène par Lamine Diagne.
Nous voici plongés dans un conte musical à Marseille, quartier de La plaine… Ilan, jeune rappeur de 24 ans, nous offre une poésie urbaine haute en couleurs qui évoque plus qu’un quartier, une « vraie famille », un lieu unique qui « sent la vie et qui défie les rois ». Entre « freestyle » et « open mic » (scène ouverte) Ilan, en duo avec le beatboxeur Joos, porte un message fort sur l’enfance, le parcours de chacun, la musique, le rapport que l’on peut avoir au monde, à l’existence, tout en rappelant au public l’importance de l’histoire du Jazz et du blues et leurs résonances sur les créations du rap actuel.
« Mettre ses tripes sur un morceau, poser un texte de fou qui parle à tout le monde, rapper, écrire, freestyler »… telles étaient les devises du chanteur qui a offert aux enfants des moments musicaux d’exception.
Ce rap poétique se prolongera le 05 et le 09 mai lorsque les artistes viendront créer avec les élèves des textes lors d’ateliers dans notre auditorium. Selon l’expression d’Ilan, nous avons hâte « d’aiguiser nos langues et de travailler nos flow ! »