Les joueuses du RCTPM au collège !

Le jeudi 15 janvier, des joueuses du RCTPM (Rugby Club Toulonnais De Provence Méditerranée) sont venues à la rencontre des élèves du collège Gérard Philipe. À partir de 11h a eu lieu un échange dans l’auditorium autour du « sport féminin » avec les classes de 6èmeC, 5èmeC, Ulis, Segpa, puis un repas avec les joueuses à la cantine. Enfin, entre 13h45 et 16h00, les joueuses ont animé des ateliers rugby aux Blaquières (sur le terrain du RC Grimaud) pour une quarantaine d’élèves motivés, sélectionnés parmi toutes les classes présentes à l’auditorium le matin.
Laurent Verdier, professeur de français et responsable de la section rugby de l’établissement, est à l’origine de ce beau projet sportif aux côtés de Nelly Laurent, Référente égalité filles-garçons, Carole Couderc, professeur d’histoire-géographie, Aurélie Derose, Principale adjointe et Johanna Lefrançois, secrétaire, l’objectif étant de recevoir des personnalités publiques au collège en contactant le manager de l’équipe féminine. Philipe CORNILLE, président du RCG et Jean- Dominique PUJOL, conseiller technique de la ligue sud ont soutenu avec enthousiasme cette initiative.

Pour La Principale adjointe, cette journée était l’occasion « de permettre aux élèves, et plus particulièrement aux jeunes filles la découverte et la pratique d’un sport traditionnellement perçu comme masculin, ce projet visant à déconstruire les représentations sociétales et à favoriser une culture de l’égalité et du respect. » Nelly Laurent décrit pour sa part, cette rencontre comme : « avant tout une expérience concrète : pratique du rugby, échange avec des sportives de haut niveau, et tout ça se vit en même temps. Ça permet aux élèves, et en particulier aux jeunes filles, de se projeter autrement et de faire évoluer leurs représentations sans passer par un discours. L’égalité filles-garçons, ça se construit dans la durée, à travers ce type d’expériences enrichissantes. »
Huit joueuses sur quarante ont pris le temps de cette rencontre et ont répondu aux nombreuses questions des enfants qui ont ainsi appris qu’elles participent à quatre entraînements par semaine, un match chaque week-end avec des déplacements et à au moins cinq séances de musculation : « le rugby occupe toutes nos journées » ont-elles précisé.
Elles ont ajouté que ce sport leur fait du bien notamment au niveau de la « gestion des émotions ». Elles ont rappelé les valeurs essentielles du rugby comme « l’esprit équipe, le respect de ses coéquipières comme de ses adversaires ou des arbitres, la solidarité, l’entraide, tout en essayant à chaque match, quelque soit le résultat de garder le positif de chaque rencontre ». Face au cliché masculin entendu souvent par les élèves, par exemple « le rugby, c’est pour les hommes » elles constatent que les mentalités évoluent petit à petit : « les stéréotypes on les combat avec humour et intelligence. Il est bien plus intéressant pour nous d’agir, de jouer, et de gagner, plutôt que de nous justifier. » Elles regrettent cependant de ne pas être assez médiatisées, le Rctpm étant un club récent (2021-22). Leurs salaires ne sont pas les mêmes que ceux des hommes. Elles ont également évoquées les risques et blessures, les contraintes familiales (« le rugby, c’est faire des sacrifices pour quelque chose qui nous tient à cœur »), etc. Les collégiens ont noté que jusqu’en U14 les jeunes filles jouent avec des garçons.
Lily rose et Jade 6C, 12 ans, les ont accueillies avec un discours plein d’espoir, souhaitant « que toutes les filles puissent avoir le droit de jouer à tous les sports quel que soit leur genre ».

Une rencontre motivante pour ces deux collégiennes qui n’hésiteront pas à participer aux prochaines demi-journées consacrées au collège à l’initiation au rugby féminin.


























