De l’autre côté des vagues, spectacle au Carré
Le mardi 28 janvier au matin, les élèves de 4B D, L et les membres de la section ULIS sont venus assister à la représentation d’un conte moderne « De l’autre côté des vagues » au carré Gaumont de Sainte Maxime. Accompagnés de leurs professeurs (Mesdames TAP, GY, LUCIATHE, DENIS et ROUICH) ils ont découvert un spectacle mettant en scène trois personnages d’origine africaine qui nous ont révélé leur vision discordante de l’Afrique dans sa relation avec le reste du monde.
Entre conflits, craintes et espoirs, de très beaux messages, émouvants, ont marqué les enfants au cours de la représentation comme celui de la jeune Akouba :
« L’Afrique s’éveille et elle a faim d’avenir et de liberté : ce changement se voit avec le cœur ».
Les élèves ont découvert que ce continent compte 55 pays, et qu’il est marqué par une profonde instabilité, de la corruption, de la pauvreté, de la violence et des problèmes géopolitiques bien réels dont ils ont pleinement pris de conscience tout au long de la pièce…
Un musicien traditionnel africain était également sur scène, permettant aux enfants un voyage musical rempli d’espérance, celle d’une solidarité universelle.
Les enfants ont pu par la suite interroger les comédiens et la metteuse en scène et ont appris qu’il aura fallu 2 mois pour écrire toute la pièce (alors que la réalisation du monologue de fin, prendra, pour sa part, plusieurs années).
La réalisatrice conclut alors avec optimisme : « je veux croire que l’humanité évolue dans le bon sens ». Une pièce pleine de force et d’émotion qui a marqué Jorge, élève de 4ème SEGPA, qui nous confie ainsi : « ce que j’ai adoré c’est que tous les personnages, Katio, Kouamé et Akouba, jouaient ensemble avec complicité, comme s’ils étaient tous réellement de la même famille. Il y avait de l’humour même si il y avait des moments tristes aussi. Mon passage préféré était lorsqu’ils ont imité l’accent européen, à l’inverse du leur, plus chantant. Je suis heureux d’avoir participé à cette pièce et d’avoir eu la chance de rencontrer des comédiens aussi doués. »
Un spectacle humaniste qui n’a pas laissé les élèves indifférents, « l’intérêt des représentations étant aussi d’éveiller, de sensibiliser, d’imaginer un autre modèle culturel et sociétal que le nôtre » selon Mme Tap, professeur de français.