Intervention exceptionnelle dans le Golfe !

Le mardi 4 février, toute la journée, a eu lieu l’intervention d’HANDISPORT FOOTBALL (PARIS FC HANDIFOOT) au collège Gérard Philipe auprès des classes de sixième, cinquième, quatrième, et des sections ULIS et SEGPA, encadrées par leurs enseignants.

Il y avait 5 joueurs en tout avec leurs accompagnateurs, dont l’organisateur de ce beau projet : M Kamel Saouchi, Coach du PARIS FC HANDIFOOT Référent National de la Fédération Handisport et ancien sélectionneur de l’équipe française de football pour amputés.

Il précise : « que c’est la première fois dans l’histoire qu’un Club, professionnel de Ligue 2, ouvre une section de Football pour AMPUTÉS en France ». Il tient ainsi à remercier le club et surtout le président du Paris, FC. Le but de ses interventions, depuis 15 ans, est de sensibiliser les enfants au handicap en France (mais aussi à l’international), de la petite section à l’université et également auprès des entreprises françaises. Il espérait en ce sens que les enfants sortent de cette rencontre avec une autre image du handicap. Le mot d’ordre du Coach du Paris FC HANDIFOOT est que « le handicap peut toucher n’importe qui à n’importe quel moment de sa vie ». Les rencontres avec les élèves sont toujours très émouvantes et touchantes car les enfants apprennent notamment qu’il y a 80 % des handicaps qui sont à vie, malheureusement.

Il a ainsi fait les 900 km de route avec les sportifs afin d’intervenir dans notre établissement à la demande d’un élève de 3ème, Isaac Soudour venu un jour à Paris les voir jouer et ayant eu l’excellente idée de les motiver afin de venir rencontrer les collégiens. 

L’intervention de Kamel a commencé par une expérience sociale où il jouait le rôle d’une personne handicapée. Une fois avoir révélé aux élèves qu’il n’avait en fait aucun handicap visible, il a observé une très bonne réaction de leur part, et il leur a conseillé : « tendez toujours la main à quelqu’un d’handicapé, ne vous moquez jamais de lui »

Au fur et à mesure de la conférence, chaque joueur a livré son témoignage émouvant sur l’origine de son handicap : Marwan, Brahim, Max, Saïd : « on s’adapte à ces épreuves, on vit de nouvelles aventures ». Ou encore : « la famille et les amis sont essentiels dans cette épreuve car ils nous aident à accepter l’amputation, à faire le deuil de notre membre perdu ».

Tous sont bénévoles : qu’ils soient, coach, Kine, préparateur, responsable de la communication, etc.

Sa philosophie, qu’il a partagé en ce jour solidaire avec les collégiens, était ainsi : « malgré les difficultés, gardez en tête tout est toujours possible ».   

Photos : Mme Levrel, Mme Bodot.