Résultats du concours égalité des chances filles-garçons

Cette année, au collège Gérard Philipe, a eu lieu un concours sur le thème de l’égalité filles-garçons en novembre dernier. À l’initiative d’Eva SINTES, élève de 5E, et coordonné par la référente égalité filles/garçons du collège , Nelly Laurent, ce concours proposait la réalisation de dessin, slam ou poème. L’ensemble des élèves de l’établissement pouvait y participer en déposant un dessin ou un texte dans une boîte dédiée, installée au CDI. Le jury était composé d’Eva, de Nelly LAURENT et de Noel PICARDAT, assistant d’éducation au collège, mais aussi artiste en graffiti dans la vie. Les œuvres gagnantes ont ainsi été transformées en une fresque murale afin d’embellir l’établissement. Les gagnants sont : Malik en 6eme pour son dessin, Alexa et Sybille en 3eme, pour leurs poèmes.
La réalisation de la fresque et son organisation ont été définies par Noël PICARDAT qui perçoit ainsi ce projet comme « un moyen d’aborder un sujet sensible pour nos élèves, ainsi que de me mettre en avant leurs mots, idées et pensées. Le fait de composer une fresque de 10 mètres de long , expose aux yeux de tous les élèves au quotidien ce qui serait peut-être resté dans la confidentialité d’un concours classique et trop éphémère. »

Sur cette fresque à été ajouté le résultat d’un autre concours : celui de la création du logo du collège(avec l’implication des deux professeurs d’arts plastiques), remporté par Marina Morelli, élève de 3eme. Le logo est composé d’un coq (l’emblème du village) dont le corps est formé des lettres GP pour Gérard Philipe!

De son côté, Nelly Laurent souligne que que « Cette initiative vise à sensibiliser les élèves à l’égalité filles-garçons tout en valorisant leur créativité et leur engagement ».