À la rencontre d’Aaron SWARTZ

Le 03 et le 05 octobre le metteur en scène Vladimir Steyaert, est venu présenter au collège AARON, un « Spectacle vivant » hors les murs (proposé par Aurane Chauvet et le Carré Gaumont de Sainte-Maxime), soulignant auprès du public de 4eme, de 3eme de la classe Ulis et des enseignants, l’importance pour l’acteur principal d’être « porté par le public », avec émotion, échange et complicité.
Aaron Swartz (1986-2013), incarné par le comédien Fabrice Murgia, arrive soudain dans une salle de classe, traqué par le FBI pour avoir téléchargé des données scientifiques universitaires payantes. Il raconte ainsi aux élèves sa lutte pour un Internet libre, gratuit et accessible à tous : réduire les inégalités d’accès au savoir en conservant le rêve d’un Internet basé sur le partage et l’échange.
La scène est animée par une émission télévisée sensationnaliste qui transforme son histoire en spectacle, caricaturant son engagement en prise d’otages.
Un véritable génie du web au destin hors du commun qui aborde (sous la forme d’un « seul en scène » ou monologue) le droit à l’information et à la connexion, les fake news, les lanceurs d’alerte, l’utilisation et rôle d’internet et l’engagement citoyen : un débat haletant qui éclaire sur les enjeux numériques et citoyens de demain.
Un temps d’échange avec les élèves a ensuite eu lieu, où toutes ces thématiques ont été abordées :
« Quand tout est gratuit c’est toi le produit ! » souligne l’acteur martelant également une phrase forte au court de la pièce : « L’information c’est le pouvoir », l’idée centrale de la pièce étant que « Nous devons prendre l’information partout où elle est stockée et la partager avec le monde. »
AARON SWARTZ, Manifeste de la guérilla pour le libre-accès).


Camerone, élève de 3eme, a perçu ce spectacle comme un échange très enrichissant est toujours d’actualité.
:
Aurane Chauvet, responsable culturelle du « spectacle jeune public » et Camerone, élève de 3eme au collège
