Découvertes des diverses « intelligences » pour la Fête de la Science !


La Fête de la science a lieu du 3 au 13 octobre 2025 en France métropolitaine, en Outre-mer et à l’international. Cette année, le collège Gérard Philipe a mis en place 10 ateliers au CDI. Des enseignants de sciences et vie de la terre, physique chimie, technologie, mathématiques et français, ont accepté de créer des ateliers à présenter aux élèves sur la pause méridienne, le mardi 7 octobre. 

D’expériences scientifiques, identifications et taxonomie des espèces animales et d’observations au microscope, à la découverte d’objet robotisés et d’inventrices ayant marqué l’histoire scientifique, en passant par des explorations et créations aérospatiales et différents jeux de science, les élèves ont apprécié le thème 2025 des « Intelligence(s) » sous toutes leurs formes. 
Entre avancées scientifiques et intelligence artificielle au service de la science, les collégiens se sont interrogés sur les différentes formes d’intelligence, qu’on nous invite aujourd’hui à repenser ou redéfinir…
Echanger, expérimenter et tester, étaient les maîtres mots de ces rencontres scientifiques évoquées par M Ben Denoune, professeur de SVT et organisateur de cette fête :
« Mme Levrel, professeur documentaliste, et moi avons repris le projet de fête de la science pour la deuxième année, après la sollicitation d’une élève de 4eme, Eva. Celle-ci avait proposé une organisation et travaillé en amont de ce bel événement. 
Je suis très heureux aujourd’hui de voir l’implication des collègues, qui ont répondu présents et qui ont élargi le nombre de disciplines.  Ils ont proposé des ateliers variés et stimulants pour les élèves (parfois même spectaculaires).
La plus belle réussite selon moi, ce sont  ces moments passés avec les élèves. Ils ont été nombreux à se porter volontaires pour installer, tenir les ateliers et tous m’ont impressionné. 
Même avec les moyens modestes dont nous disposions, nous avons su ouvrir une porte sur le monde de la connaissance. 
L’an prochain, j’aimerais poursuivre ce projet en sollicitant davantage les mathématiques et les sciences humaines. Capitaliser sur cette belle réussite et miser sur une expérience encore plus immersive. Merci encore à tous les participants ! »
Ces évènements sont ainsi une occasion unique er concrète pour les élèves de mieux s’approprier les enjeux des évolutions scientifiques.