Rétrospective de l’année scolaire (activités et projets mis en place depuis la rentrée 2020)

Rétrospective des activités et projets mis en place depuis la rentée 2020

Rencontre avec un auteur jeunesse génial : Pascal Brissy !

Mme Guégan et les élèves de 6L se sont plongés dans un voyage passionnant : découvrant comment naît l’imaginaire de l’auteur, se délie son écriture et se déroule la chaîne de fabrication d’un livre (son parcours depuis l’idée créatrice jusqu’à ce qu’il tombe dans les mains des élèves).

Les thèmes choisis par Pascal Brissy touchent les jeunes lecteurs : des jeux vidéo dans Le dernier pisteur, ou Minecraft et Fortnite, celui des différences (sujet sensible) dans Balthazar Fox. Un auteur très abordable et sympathique qui reviendra bientôt au collège, nous l’espérons !

Journée Blanche au collège

Les établissements du Bassin d’éducation et de formation du Golfe de Saint-Tropez ont décidé de souligner ensemble la « journée contre le harcèlement » avec une déclinaison individuelle le jeudi 05 novembre.

Martine Ortega, Principale du collège, a ainsi proposé aux élèves, aux professeurs et à tous les personnels de l’établissement de choisir une tenue dans les tons blancs symboliques. Une exposition d’ouvrages divers sur cette thématique forte mais aussi sur la tolérance et la notion du vivre ensemble a été mise en place au CDI.

Semaine de la Laïcité et du bien vivre ensemble

En Novembre 2020 suite à la « Journée blanche » le collège a célébré une semaine de la laïcité, contre le harcèlement afin de valoriser le « Bien vivre ensemble » : exposition d’ouvrages au CDI et panneaux, arbre à idées, affiches artistiques, citations d’élèves et d’adultes, blasons, œuvres d’art, flash mob, etc.

L’ensemble des membres du collège (Principale et Principale adjointe, gestionnaire, secrétaires, agents d’entretien et de cuisine, les Professeurs de Lettres, d’EPS et d’arts plastiques, d’ULIS et de SEGPA ainsi que des élèves de tous niveaux se sont impliqués dans ce beau projet permettant ainsi une exposition dans le collège.

Le 11 novembre célébré en poésie

La culture mémorielle ayant toute sa place dans le Projet d’établissement du collège Gérard Philipe, Martine Ortega, Principale, a invité les élèves à créer des poèmes à l’occasion de la cérémonie du 11 novembre. Deux élèves de troisième ont immédiatement tenu à rendre hommage à l’investissement des soldats de la Première Guerre Mondiale.

Sacha, 14 ans, 3C, a choisi la métaphore filée de la musique au travers du combat. Et il a créé un poème intitulé Déconcertant concerto évoquant « le rythme infernal et infini » de la Grande Guerre et des combats. Axel, 14 ans, 3E, s’est plongé, pour sa part, dans l’univers insoutenable et cauchemardesque des tranchées où de braves soldats promis à une mort certaine ont combattu pour la France.

Célébration du Nouvel an chinois

A l’initiative du CVC, Mme Oucherif et Mme Delfau le vendredi 12 février le collège a rendu hommage à la Chine en exposant au CDI des ouvrages divers, en intégrant un menu asiatique délicieux à la cantine et en décorant l’espace documentaire du Collège de dessin traditionnels.

Participation à la La Grande lessive

Installation artistique éphémère faite par tous autour de la Terre (sous la forme de fils à linge, les travaux des élèves du monde entier sont exposés dans les villes).

Les élèves d’ULIS 1, les aides-CDI de 6ème et de 5ème ont participé cette année à cette grande opération. Ils ont ainsi crée et exposé le jeudi 25 mars des poèmes et des dessins sur le thème des « Jardins Suspendus ».

Sources et informations : https://www.lagrandelessive.net/

Fête des Fables, faites des fables

2021, c’est l’année du 400e anniversaire de Jean de La Fontaine. À cette occasion, le ministère en charge de l’Éducation nationale a organisé un grand concours national “Fête des Fables, faites des fables”. Les thèmes des fables étaient libres, aussi divers que le sont ceux abordés par La Fontaine. Il s’agit de faire preuve d’inventivité : de la fable morale à la réflexion philosophique, tout était possible. Date du concours était 04 avril 2021. 65 fables ont été imaginées en binôme (Mme Poncet : 6F et 6E, Mme Menu : 6B et 6C) 1 collective (Mme Christen, 6G)

Les ateliers d’écriture ont eu lieu au CDI : aide au travail de rédaction, lecture de fables, mise en page, en forme et choix d’ illustrations. L’exposition des travaux des élèves est au Château de Grimaud en mai 2021 (salle expo-jeunesse).

Inscription à la 32ème semaine de la Presse et des Médias

Participation annuelle à la semaine de la Presse en mars et animation de séances sur les médias afin de permettre aux élèves de comprendre le système des médias, de former leur jugement critique, de développer leur goût pour l’actualité et de se forger leur identité de citoyen. Les élèves de 4ème C et D de Mme Poncet ont ainsi créé des Unes de journaux selon le thème de la choix : actualités et faits divers, covid et crise sanitaire, sport et loisirs, environnement, etc.

Le Printemps des poètes au couleurs du désir…

Le Printemps des poètes se déroulait du 13 au 29 mars 2021. Cette manifestation nationale et internationale a pour vocation de sensibiliser à la poésie sous toutes ses formes. Le thème 2021 était “Le Désir”. Au collège, création de poèmes et d’affiches poétiques (aides-CDI de 6ème et 5ème), de textes et d’oiseaux suspendus comportant des citations (6E, 5G et 3A, Mme Christen). Ces productions ont été mises en valeur dans le CDI mais aussi dans la salle expo-jeunesse du Château de Cogolin et sur le site internet du Château (Facebook) et de la Mairie de Cogolin.