Des collègiens éco-citoyens !

Un beau partenariat a eu lieu au cours de l’année scolaire entre l’association Handibou et le collège Gérard-Philipe de Cogolin. C’est sous l’impulsion du CVC de l’établissement (Conseil de la vie collégienne très impliqué dans les actions écologiques et citoyennes) représenté par la Principale adjointe (Laetitia Ouchérif) qu’une collecte des bouchons a été réalisée depuis presque un an.

Celle-ci a eu lieu au CDI, encadrée par Émilie Levrel, professeur documentaliste. Beaucoup d’aides-CDI/eco-délégués (une quinzaine d’enfants) se sont mobilisés pour trier tous les bouchons car seuls les bouchons de boissons (lait, eau, soda, jus) sont récoltés. Le personnel du collège, les parents et collégiens se sont pleinement investis, apportant nombre de sacs de bouchons.

Venu récupérer la collecte le vendredi 04 mars au matin, le responsable Handibou La Farlède, Pascal Veillet, a expliqué aux enfants le principe de son association qui compte une centaine de bénévoles dans le Var :

« Collecter des bouchons permet de les recycler et de de contribuer au financement de fauteuils Handisport (basket, athlétisme, football, etc.), de fauteuils de loisirs (permettant d’accéder à la plage par exemple), ou de matériel divers comme des tables de Ping Pong pour non voyants, des tandems, etc. 10 millions de bouchons permettent de créer un fauteuil ».

Pascal Veillet, a ainsi remercié chaleureusement la cheffe d’établissement, Martine Ortega, l’adjointe et l’ensemble de la communauté éducative d’avoir permis cette récolte. Il a précisé avoir rarement vu autant de bouchons collectés dans un établissement scolaire (pas moins de 8 sacs de 100L). Il est reparti avec le sourire après avoir expliqué aux enfants son histoire et sa volonté de vivre au mieux son handicap en créant des fauteuils pour les personnes qui, comme lui, souhaitent s’épanouir dans un sport, reprendre un tonus musculaire et se reconstruire.

Il a enfin souligné l’importance de la double action des élèves : un acte de solidarité car grâce à eux les handicapés feront une activité sportive épanouissante. Ces enfants ont également permis de réduire largement les déchets quotidiens.

Le collège poursuivra cette collecte et espère l’an prochain apporter encore plus de générosité à cette belle association !