Cadets de la défense : rallye du 15 mars

Le 15 mars dernier, les cadets de la défense du collège ont participé à une journée immersive dans le camp de Canjuers. Les 8 centres de cadets du Var (environ 240 élèves) s’étaient réunis à l’occasion de ce rallye.

Au programme :

-Découverte sur une journée des corps d’armée et des différents métiers militaires.

-Rencontre et échange avec les pilotes et les soldats.

-Pique-nique dans les conditions classiques d’intervention sur le terrain.

-Manipulation de l’équipement militaire.

-Familiarisation avec les véhicules de l’armée (Griffon, hélicoptère, etc.)

Une journée de formation militaire et citoyenne très active et complète que certains élèves ont souhaité évoquer :

Axel, 14 ans : “C’était une journée agréable car j’ai découvert beaucoup de métiers militaires et sécuritaires intéressants (douane, police, sécurité pénitentiaire, etc). Je me suis équipé comme un soldat d’infanterie, j’ai manipulé des objets militaires tactiques et j’ai mangé des rations. L’ambiance était très bonne. Nous avons échangé avec les autres cadets et c’était très enrichissant”.

Khen’s, 14 ans :“Se mettre à la place d’un soldat sur le terrain m’a beaucoup plu car je ne savais pas vraiment comment se passait leur journée quotidiennement. La découverte de  métiers militaires très physiques m’a impressionné. Monter dans un hélicoptère, sur un Griffon, s’équiper comme un militaire en action étaient des expériences inédites et inoubliables.”

Inès, 14 ans : “J’ai été marquée par les armements, la brigade cynophile. Rencontrer des membres de l’administration pénitentiaire était captivant. Monter à bord d’un hélicoptère a été l’expérience la plus saisissante car ce n’est pas quelque chose que l’on fait tous les jours et cela restera unique pour moi. C’était aussi une journée géniale de partage entre cadets du Var”.

Pour rappel, le dispositif des cadets de la défense consiste à accueillir des collégiens ou des lycéens au sein d’unités militaires dans le cadre d’un partenariat avec les établissements scolaires environnants. Les cadets de la défense sont un dispositif partenarial entre l’Éducation nationale et les Armées.