Action de Prévention et de sécurité routière : la police municipale intervient auprès des classes de 6ème

Le collège Gérard Philipe entretient tous les ans ce partenariat avec la police municipale, dans le cadre du parcours citoyen des élèves. Cette collaboration s’effectue sous forme de rencontres auprès des classes de 6ème. La route constituant la première cause de mortalité chez les jeunes adultes, ces interventions se situent au niveau de la prévention des risques, comme la Prévention routière pour les élèves piétons, cyclistes ou se déplaçant en trottinette électrique. Au travers de ces échanges, il s’agit de répondre aux interrogations des élèves et de mieux les informer sur les comportements routiers dangereux.

Rodier Laurent, policier municipal, référent Sécurité routière, intervenant au collège les 27 et 28 mars, nous donne ses impressions sur le but de cette action de prévention :

« L’objectif est d’interpeller les élèves, de leur faire comprendre que la Sécurité routière est un des grands engagements qui est demandé, qu’il faut limiter les risques grâce à leur intervention auprès des parents, de leurs amis et de les responsabiliser aussi eux-même dans le but de limiter les risques d’accidents. Ensuite, je retiens de mes interventions à Cogolin que cet établissement scolaire se tient particulièrement bien, et les enfants sont demandeurs, curieux et très attentifs, ils posent des questions pertinentes et tout se passe ainsi très bien. Je n’hésite pas à passer du temps sur le fait qu’on a besoin d’eux. Un élève me disait tout à l’heure : « Oui mais si je dis à papa ou maman de lever le pied et de moins rouler vite et qu’il ne m’écoute pas ? ». Je lui ai répondu : « ce n’est pas grave, au moins tu auras essayé ». On fait donc attention d’une part à son comportement pour éviter d’avoir des accidents ou de payer des amendes, et d’autre part on prévient les gens qui nous entourent pour les protéger».

Une intervention très utile pour les élèves des classes de 6ème qui l’année scolaire prochaine passeront leur attestation scolaire de sécurité routière (ASSR) de 1er niveau.