Des collégiens se mobilisent pour le Noël des soldats

Le collège Gérard-Philipe célèbre Noël d’une façon originale depuis 4 ans. 22 enfants de 11 à 14 ans ont participé à l’opération « Une carte de Noël pour nos soldats » organisée par l’Union Nationale des Combattants de Cogolin-Grimaud-La Mole.
Encouragés par Monsieur Le Principal, Michaël Helferstorfer, et La Principale Adjointe, Nadine Frappart, les élèves devaient, sur la base du volontariat, écrire des cartes, réaliser des dessins ou des poèmes à l’attention des militaires français (21ème RIMA de Fréjus) qui passent les fêtes de fin d’année loin de leur famille.
Le Vice-Président de l’UNC Philippe Guillimin (également Vice président des Porte-drapeaux de France) est ainsi venu au CDI du collège mardi 19 décembre où des collégiens l’attendaient (membres du club Média) pour lui remettre leurs écrits créés avec l’aide d’Emilie Levrel, professeur documentaliste : des cartes de Noël agrémentées de décoration aux couleurs festives, des poèmes touchants et personnalisés rappelant l’investissement des soldats pour notre patrie, des lettres de soutien pour ces militaires séparés de leur famille en cette période de fête symbolique.

Camerone et Romane, 12 ans, deux élèves de cinquième, s’impliquent depuis deux ans dans ce projet et ont créé des cartes qu’elles ont orné de dessins de fête. Elles tiennent depuis deux ans à rédiger des poèmes pour les soldats car selon Romane : « c’est important car je trouve triste que des personnes qui protègent courageusement notre pays soient seules pour les fêtes. Une petite lettre, une petite attention, peuvent toujours réchauffer le cœur. » Pour Camerone « c’est l’occasion d’apporter du bonheur et une touche festive pour noël. J’espère que quand ils liront mon poème, ils se sentiront proches de nous, élèves du collège, qui avons bien conscience qu’ils ont un métier à risque. Pour cela, je leur dis merci. » Camerone salue ainsi de manière poétique leur investissement : « dans le froid, les tranchées, les sanglots, chez nous, chez toi, on veut chanter, danser et rire, avec ses proches, sans penser au pire ».

Anaël, 14 ans de son coté (élève de 3ème) a réalisé cet écrit « car ma mère est militaire et mon père est un ancien soldat qui partait souvent autrefois à l’étranger. Et je sais combien c’est compliqué de passer les fêtes sans sa famille réunie. Écrire cette carte est donc pour moi une évidence. »
Le dessein de cette action est, selon le Vice-Président, de « manifester sa solidarité, son estime, et son affection à tous ceux qui nous protègent dans et hors nos frontières ». Un superbe cadeau poétique et chaleureux de la part des collégiens qui se sont investis avec joie et compassion pour nos courageux soldats français. Major en retraite, Stéphane Urbain, président, de l’UNC de Cogolin ajoute pour conclure que : « C’est un projet qui a vu le jour il y a six ans maintenant. L’objectif est d’apporter à nos soldats qui ne sont pas chez eux avec leur famille pendant les fêtes de Noël et le jour de l’an, notre soutien dans la défense de notre liberté et de nos valeurs. C’est notre manière de montrer par l’intermédiaire de ces cartes de Noël, faites par des écoliers et collégiens, que l’on pense à eux. Si aujourd’hui nous pouvons marcher dans les villes en toute sécurité, c’est grâce à eux. »
[videopack id=”2437″]https://www.clg-gerard-philipe-83.ac-nice.fr/wp-content/uploads/sites/131/2023/12/IMG_6286.mov[/videopack]
[videopack id=”2430″]https://www.clg-gerard-philipe-83.ac-nice.fr/wp-content/uploads/sites/131/2023/12/IMG_6282.mov[/videopack]