Théâtre : les femmes dans la Résistance

Dans le cadre d’une politique culturelle mise en œuvre par le département du Var, nous avons eu la chance d’accueillir au sein du collège Gérard PHILIPE, une compagnie théâtrale “La Robe à l’Envers”.

Cette compagnie basée sur DRAGUIGNAN a pu sensibiliser les élèves des classes de 3ème (3 classes ont pu y participer encadrées par Mme Denommé) à la pratique théâtrale dont le sujet était la Résistance féminine et le Débarquement en Provence.

L’axe choisi par les deux comédiennes a été de découper les séances en deux parties :

– la pratique théâtrale : acquérir une aisance scénique, porter la voie, se mouvoir sur scène

– assister à la pièce de théâtre : pièce écrite par les deux actrices dont le thème était imposé par le Département du Var soit une lecture sur la Résistance Féminine durant la guerre et le Débarquement de Provence.

La conclusion à cette expérience théâtrale fut une séance de question-réponses après la représentation entre les élèves et les comédiennes.

Nous remercions chaleureusement la Compagnie “La Robe à l’Envers” pour leur professionnalisme et leur gentillesse et nous remercions aussi le Département pour nous avoir permis l’accès à cette expérience.