A la découverte du Parc Phœnix et du Musée Océanographique


Le collège Gérard-Philipe a mis en place un projet de sortie environnementale le vendredi 19 avril toute la journée : une visite du parc Phœnix de Nice le matin ainsi que la découverte du Musée océanographique l’après-midi à Monaco. Cela concernait deux classes de troisième (3F et G), un professeur organisateur de physique chimie, Victor Lumann, mais aussi Eva Coquaz, professeur de sciences de la vie et de la terre, Thomas Solaro, professeur de technologie et Emilie Levrel, professeur-documentaliste. 

Le Parc compte environ 7 hectares au cœur de la ville de Nice, où l’on pouvait rencontrer une faune protégée et un riche  jardin botanique. Les élèves ont ainsi apprécié cet éco-refuge qui sauve, accueille et conserve nombre d’animaux sauvages en détresse (issus de saisies de douanes ou d’abandons).

Puis, la ville de Monaco et son historique musée océanographique ont plongé les élèves dans un univers aquatique unique : des aquariums grandioses des mers Méditerranée et tropicales, un nouvel espace dédié à L’Odyssée des Tortues Marines (en partie en extérieur), des expositions et des salles virtuelles où la protection de l’environnement marin était régulièrement soulignée. Les collégiens ont, tout au long de ces visites, rempli un questionnaire préparé par leurs enseignants, truffé de défis éducatifs.

À leur retour, sur le parking des bus du collège étaient présents, Michael Helferstorfer, Principal du collège et les représentants des quatre Rotary clubs (Grimaud, Sainte-Maxime, Gassin et Cavalaire) qui ont généreusement financé ce trajet très onéreux. A cette occasion l’adjoint du gouverneur du district, Jean-Pierre Dirrick s’était déplacé.

Ce projet s’inscrivait dans un des axes d’action du Rotary club du Var, qui est : « l’environnement, l’accès à l’eau et l’assainissement ». 

Une belle journée ensoleillée et partagée sous le signe de la préservation de la faune et de la flore évoquée par Éden et Kenza (14 ans) : 

« Cette journée était à la fois éducative, mais aussi un moment de détente parce que j’ai appris plein de choses dans des espaces très agréables. Étant donné que j’apprécie beaucoup les animaux, j’ai adoré le parc Phœnix. En plus, nous étions en groupe et on devait répondre à des quizz en autonomie :  c’était génial ! » Éden

« C’était une sortie très intéressante et dans un cadre paisible. À Monaco, j’ai enrichi mes connaissances sur les animaux en voie d’extinction notamment les ours polaires qui risquent de totalement disparaître en 2100 et cela m’a beaucoup touchée. Et j’ai trouvé motivant  de pouvoir partir au-delà de Cogolin, et de voir d’autres villes et d’autres endroits. Je tiens également à remercier les membres du Rotary club pour leurs dons et leur aide pour cette journée. Leurs thèmes me sensibilisent beaucoup notamment l’accès à l’eau potable, comme les constructions de puits en Afrique. » Kenza


Les membres du Rotary Club et les élèves

 

Visite du Parc Phœnix :

Le Musée océanographique :

IMG_1253