Olympiades des métiers du Bâtiment

“Des élèves de la Segpa du collège Gérard Philipe ont participé aux Olympiades des métiers du Bâtiment organisées par le lycée Val d’Argens du Muy, en avril, face à des représentants des Segpa de Fréjus, Montauroux et Draguignan.

Ce projet est né d’un partenariat entre les différentes SEGPA de l’est varois et les lycées professionnels du secteur. L’idée principale étant de dynamiser l’image de certaines filières professionnelles, en l’occurrence ce jour-là celle du Bâtiment.

Les quatre élèves qui représentaient la Segpa, et par conséquent le collège étaient : Kaily FONTANIE-VERNAUD, Abd-Al-Malik BEN TAIEB, Nolan PRESSAC et Sasha AUGIAS, tous formés et préparés aux épreuves par leurs professeurs d’atelier : Michel DOMENIGHETTI et Thomas SOLARO. Ces Olympiades se composaient d’une épreuve pratique de 2h30, suivie d’une épreuve orale. Chaque binôme était encadré par deux élèves de CAP et d’autres lycéens étaient chargés d’évaluer les réalisations techniques et les prestations à l’oral.

Le 1er binôme composé de Kaily et d’Abd-Al-Malik, a participé à l’épreuve d’Intervention en Maintenance Technique des Bâtiments (IMTB) et a remporté brillamment la 1ère place !

Le 2ème binôme, composé de Sasha et de Nolan, a concouru pour l’épreuve de Maçonnerie et a obtenu la 2ème place avec une mention particulière pour leur prestation à l’oral.

Ce fût une journée enrichissante sur tous les plans. Les élèves ont appris techniquement, notamment grâce au coaching des lycéens qui les accompagnaient. Ils ont aussi dû faire preuve d’autonomie, de solidarité et d’application durant les différentes épreuves mais ils ont aussi et enfin partagé de très bons moments de convivialité, par exemple autour du repas offert par le Lycée du Val d’Argens à tous les participants.

Ils sont revenus ravis et fiers, comme le font remarquer Sasha et Nolan : « On a bien aimé cette journée, car on apprécie la maçonnerie et la compétition ! Et les élèves du lycée étaient vraiment sympas ! ». Ou encore Kaily et Abd-Al-Malik : « très contents d’avoir participé à l’épreuve IMBT, on s’est bien intégrés et on a essayé de ne pas trop stresser. Il y avait beaucoup de personnes, toutes très gentilles ! »

Une belle initiative, tout à fait dans l’esprit Olympique qui permet de mettre en valeur le travail de ces élèves et de leurs professeurs !”

Mme Guegan, Mme Andreani, M Ganivet;