A la rencontre de Jean-Chistophe TIXIER
Le lundi 18 novembre, la classe de 3ème G du collège Gérard-Philipe a eu le privilège de rencontrer un auteur exceptionnel : Jean-Christophe Tixier autour d’un atelier d’écriture. Auteur pour la jeunesse comme pour les adultes, JC Tixier est un « écrivain multifacettes » qui propose un champ varié de genres littéraires.
Les élèves ont ainsi découvert au CDI un auteur atypique qui leur a annoncé « je détestais écrire quand j’étais jeune ». Et pourtant voici qu’aujourd’hui il transmet aux enfants son « amour absolu de l’écriture », et il ajoute : « j’ai besoin d’une idée ou d’une envie pour écrire. Écrire me plaît, c’est vital pour moi. Et c’est surtout un lieu de liberté totale. Je vais vous donner les clés et les outils pour écrire à votre tour ». Autour d’une carte mentale, les collégiens ont su se projeter dans leur imagination et se sont replongés dans le cadre de l’Ecole (thème central de l’atelier) : les goûters, la cour de récréation, les devoirs, la traditionnelle sieste, les jeux et les bagarres, les amitiés qui se lient ou encore cette journée tant attendue de fin d’année, ont été proposés par les élèves de la classe.
L’écrivain leur a alors précisé : « faites confiance à ce que vous avez dans la tête. Chacun peut effectivement créer sa propre image, et on ne peut parler que de ce que l’on connaît bien. Avec l’imagination, on peut aller partout ». Ils ont en ce sens réfléchi puis visualisé leurs idées, les yeux fermés, avant de passer à la phase d’écriture afin de raconter un évènement marquant à l’époque de leur vie d’écolier.
Une rencontre étonnante avec un auteur accessible et pluriel qui a engagé sans préambule un échange complice avec les élèves, eux-mêmes surpris de leurs capacités infinies d’explorations et de créations littéraires.