Concert des 5ème à l’EHPAD Peirin


Le mardi 3 juin, une vingtaine d’élèves issus des 5E et 5F de Vincent Hubert, professeur d’éducation musicale, sont partis à pied, à l’EHPAD PEIRIN de Cogolin, à la rencontre des résidents. Ce beau projet d’échange intergénérationnel, à l’Initiative d’une élève de cinquième, Eva, 13 ans, et encouragé par le chef d’établissement, Bruno RIPOL, avait pour dessein d’organiser un concert et de découvrir la résidence Peirin et ses occupants. Émilie Levrel, professeur documentaliste, a pris rendez-vous avec le responsable de l’animation Olivier Trinchero, et aux côtés de Mireille Arnaud, ils ont organisé cette belle rencontre et un goûter partagé par les enfants et les membres de l’Ehpad.

Qu’elle soit rock, de variété française ou internationale, la musique a rempli la pièce et les cœurs des résidents pendant une trentaine de minutes. Puis les enfants sont venus parler aux personnes âgées. Certaines leur ont raconté avoir vécu des guerres, tandis que d’autres ont beaucoup parlé de leur vie, de leur parcours, de leur famille.

Gilbert, de son côté, leur a confié son idée innovante cette année : faire des plans de tomates dans des potagers suspendus sur les terrasses du bâtiment.

Simone, 97 ans, leur a parlé de sa fierté d’avoir un arrière petit fils et Jeanine, 98 ans, se souvient d’avoir tant aimé la musique de Tino Rossi…

C’était ainsi une occasion idéale et unique pour développer du lien entre les plus jeunes générations et les plus anciennes.

« Ce sont des jeunes, et il faut avoir le courage de le faire, bravo, vous l’avez fait ! » félicite Louis, un résident autrefois ancien Élu, qui tenait à saluer l’investissement des élèves.

Une promesse leur a été faite de la part du professeur et des enfants : faire un concert d’au moins une heure l’an prochain et en espérant les retrouver tous en pleine santé.