À Gérard Philipe, une rentrée pleine de nouveautés !

Alors que la rentrée scolaire des élèves du collège Gérard Philipe a eu lieu mardi 02 septembre pour les élèves de cinquième et de quatrième, notre Principal, Bruno RIPOL, entame sa seconde rentrée dans l’établissement, fait le point sur le bilan de l’année précédente et nous présente quelques changements dans son équipe ainsi que les nouveautés mises en place cette année pour les 875 élèves inscrits (effectifs en hausse).
Les résultats du DNB sont bons et restent au dessus de la moyenne du département : 85,3% (moyenne varoise : 83,5%). 100% de réussite au CFG pour les élèves de Segpa, de même pour les résultats des épreuves du Bimer et du BIA : 100%. La section voile a obtenu le titre honorifique de champion départemental et académique avec une belle participation au Championnat de France.
Cette rentrée est aussi l’occasion pour Bruno RIPOL de présenter à son équipe une nouvelle Secrétaire de gestion, Marie Lallemand, ravie d’intégrer l’établissement.

Il accueille également au collège une dizaine de nouveaux professeurs, ainsi que des AED, AESH, des agents polyvalents, etc., et insiste sur le fait que « dans cet établissement agréable et très bien entretenu par nos agents, on travaille de concert et l’on s’y sent bien ». D’autres dispositifs sont remis en place : les cadets de La Défense, le programme Pass, la classe externalisée, le programme pHARe (prévention Harcèlement), le club robotique (projet financé par les Cordées de la réussite, Terra Numerica), les partenariats culturels (les spectacles du Carré Gaumont de Sainte-Maxime, les ateliers de la Shoah). Il faut noter aussi que le collège a obtenu la labellisation E3D de niveau 2 (implication environnementale).
Les nouveaux projets pour l’année scolaire 2025-26 concernent notamment une « classe bleue » en 5eme (découverte et immersion de la sphère aquatique, autour de plusieurs approches disciplinaires), deux voyages scolaires : à Vars et en Italie, la labellisation en cours sur l’égalité des chances filles-garçons, des projets accès sur la santé (coordonnés par l’infirmière) : sensibilisation aux problèmes de santé mentale et développement des espaces d’ombre et de bien-être dans la cour, pour l’orientation : le plan avenir et le plan mathématique, et enfin la création d’un club théâtre (travail avec une comédienne coordonné par les enseignants de lettres) et d’un club jardin.
Autant d’objectifs pédagogiques mis en œuvre afin de permettre à tous les collégiens de s’épanouir et de développer leur curiosité dans différents domaines qu’ils soient éducatifs, culturels, environnementaux ou en lien avec la santé.

