On célèbre la laïcité autour de nombreuses activités !

Ce 9 décembre 2025 a été marqué au collège, par la journée de la laïcité qui coïncidait aussi avec l’anniversaire des 120 ans de la loi de séparation des Églises et de l’État de 1905, posant les fondements même de la laïcité, principe structurant de la République.
Tous les élèves du collège étaient invités à venir au CDI pour participer à des ateliers organisés par Bérenice Tap, référente laïcité, et professeur de lettres. Encadrés par des enseignants volontaires et impliqués, toutes matières confondues, les élèves ont découvert plusieurs pôles d’activités entre midi et 14h :

  • un escape game collaboratif sur ordinateur
  • un escape game à manipuler
  • une activité autour de la Charte de la laïcité
  • une activité littéraire : acrostiche
  • un pixel art
  • un nuage de mots/symboles

Morgan, 14 ans, élève de troisième, ayant participé à l’atelier acrostiche perçoit dans la laïcité « le fait d’assurer à chaque élève d’être traité de manière égale, quelle que soit sa religion, garantissant que tous les élèves reçoivent les mêmes apprentissages à l’école. Quand j’ai fait mon acrostiche, j’ai essayé de mettre en valeur des idées fortes comme un « idéal partagé », une « éducation à la paix », encore une « liberté de penser», en tout cas c’est comme ça que je comprends la laïcité ». Il est notable de souligner que dans chaque établissement scolaire, la Charte de laïcité est affichée afin que chaque élève puisse en connaître toute l’importance.

Ravie de l’implication de nombreux collégiens, Berenice Tap évoque, de son côté, l’importance fondamentale de cette journée : « A mes yeux, la laïcité à l’école est un pilier dont découlent énormément de valeurs, notamment l’égalité fille/garçon. C’est ce qui nous permet de faire fleurir une culture commune et partagée, une école fondée sur le respect du droit à la différence pour vivre ensemble, unis et forts. »
Ces ateliers ont ainsi été une belle occasion pour les professeurs de transmettre aux élèves des valeurs de citoyenneté, d’égalité et de liberté.

Morgan et son acrostiche :