Une carte, une pensée, pour nos soldats français

En cette fin d’année, les 15 élèves du club média, âgés de 11 à 14 ans, encadrés par leur professeur documentaliste, Emilie Levrel, ont rédigé des lettres pour les soldats passant les fêtes loin de leur famille.
Ce beau projet solitaire est mis en place depuis cinq ans au collège Gérard Philipe en partenariat avec l’Union Nationale des Combattants. Accueilli par la Principale adjointe, Aurélie Derose, Philippe Guillimin, Vice président, représentant Stéphane Urbain, Président, est ainsi venu au CDI du collège accompagné de Lucas, lycéen de 16 ans et Porte-Drapeau, le lundi 15 décembre afin de récupérer une vingtaine de cartes créées par les enfants : poèmes personnalisés ou lettres de soutien adressés aux chasseurs alpins français.

S’adressant directement aux soldats, les membres du club ont exprimé leur gratitude pour leurs services, ont partagé des messages d’espoir, des vœux de bonheur et des pensées positives et chaleureuses comme Yakoute, 11 ans, élève de sixième qui a souhaité encourager les héros des troupes françaises :
« Tu es courageux et fort et on pense à toi cher soldat, on te souhaite de la magie et de la joie ! ». De son côté Eva, élève de quatrième, 13 ans, évoque sa chance d’être « libre » et de pouvoir « grâce aux soldats, célébrer Noël en famille autour d’un bon repas ».

Écrire une lettre ou une poésie est une façon simple et touchante voire émouvante pour les enfants de dire « Merci » à tous ceux qui s’engagent pour notre pays et de leur témoigner leur soutien indéfectible.
Une prochaine action solidaire du club Media aura lieu avant les vacances de février, où ils organiseront une grande collecte d’une semaine pour les Restos du cœur.