Nouvelle réalisée par les 5A

Découvrez la nouvelle « Lentes échappées » rédigée par les 5e A.

Ce texte a été également enregistré par les élèves suivants : SOLARO Louise ; HOYOIS Eléonore ; POIDEVIN Guilhem.

Pour en savoir plus, Mme Christen, professeur de français ayant mis en place ce beau projet, vous l’explique en détail   :

Au collège Gérard Philipe, les élèves de 5e A ont participé à la troisième édition du concours de nouvelles organisé par l’association « Forêt méditerranéenne ». Le thème du concours cette année était large et propice à l’imagination : « En forêt méditerranéenne ». Les élèves ont saisi cette opportunité pour élargir leurs connaissances sur la faune et la flore méditerranéennes sur lesquelles ils ont fait des recherches en salle informatique. Ils ont rédigé leur sujet d’écriture en binôme avant de le lire à haute voix devant leurs camarades. Ensuite, la classe a sélectionné la nouvelle la plus haletante. Elle portait sur l’histoire de survie d’une tortue d’Hermann pendant l’incendie du mois d’août 2021 qui a brûlé plus de 8000 hectares dans le massif des Maures. Ce récit est lui-même inspiré de la lecture d’une nouvelle à chute écrite à la première personne par Pascal Brissy : « La course à la survie ». Les élèves l’avaient lue en cours de français et avaient apprécié le recours au point de vue interne et aux autres procédés narratifs qui alimentaient le suspense de la nouvelle. La professeure de français a enrichi le texte choisi à l’aide des autres nouvelles écrites par les binômes d’élèves. En somme, le texte final est le fruit de vingt-huit imaginations et le résultat de plusieurs heures de travail. Le verdict du jury du concours est attendu avec une impatiente curiosité. Ce projet sera clôturé par la visite des soigneurs de l’association SOPTOM, implantée à Carnoules, qui a pour mission de protéger les tortues d’Hermann.

Lentes échappées