Au collège Gérard Philipe, tous égaux, tous nageurs !

Aujourd’hui « savoir nager » n’est pas une évidence pour tous, certains élèves ne bénéficiant pas toujours d’un environnement propice. Au cours de l’année de 6ème, pour des raisons de sécurité, les collégiens doivent valider un test avant la fin du cycle 3 (comme le préconisent les textes officiels). Ils seront en effet amenés à fréquenter bord de mer, piscine, ou à participer à des activités nautiques, que ce soit dans le cadre scolaire ou de loisirs.

Un projet s’adressant aux élèves de 6eme ayant été détectés comme non nageurs durant les cycles a ainsi été proposé par l’équipe des professeurs d’EPS du collège Gérard Philipe et validé en conseil d’administration. C’est ainsi que sur le dernier trimestre, le jeudi après-midi entre 13h et 16h, une vingtaine d’enfants se sont rendus avec un des enseignants d’EPS, Thomas Reymonenq, à la piscine du camping des Naïades à Grimaud afin de suivre un cycle de soutien. La convention signée avec le directeur du camping a permis de mettre gracieusement à leur disposition une ligne d’eau ainsi que tout le matériel nécessaire. Rapidement la moitié du groupe a validé la compétence exigée et a pu réintégré sa classe. Le dispositif alors allégé a permis de concentrer les efforts de l’enseignant sur les élèves les plus en difficultés. Leurs progrès ayant été significatifs, la plupart des collégiens ont atteint le niveau d’exigence souhaité.

Thomas Reymonenq évoque ce beau projet : “Savoir nager c’est être avant tout autonome dans le milieu aquatique, c’est-à-dire se déplacer de façon indépendante et confiante (sans aucune aide matérielle) le plus longtemps possible dans toutes les dimensions de l’espace aquatique. Je participe en ce sens dans cette activité avec plaisir à la prise de confiance des enfants dans ce type d’espace et je suis heureux d’avoir eu l’occasion de m’investir auprès de ce groupe sympathique et volontaire et de leur avoir offert la possibilité d’acquérir une compétence si importante à mes yeux”.