Quand les 6C se mettent à slamer !

Carol Malirat (dite K-Rol), artiste slam médaillée, est intervenue pendant deux heures auprès des élèves de 6C le lundi 13 mars au CDI. Cet atelier était organisé par Mme Lefondeur et Mme Christen, professeurs de français. Les élèves avaient déjà bénéficié en février d’un premier atelier de 2 heures portant sur les origines du slam, ses règles et K-Rol les avait fait travailler sur quelques techniques d’écriture.

Grâce à son talent et ses compétences artistiques, elle est parvenue à leur donner les clés pour déclamer des textes mêlant poésie et spectacle vivant. Les élèves, déjà adeptes de rap, ont appris à mettre les mots et les sonorités au service de la rythmique. Carol Malirat a disposé les élèves en îlots de façon à mieux leur apprendre à scander les textes, dans un mélange de parler-chanter. Dans un premier temps, l’atelier a débuté par une lecture à voix haute de quelques slams rédigés par les élèves. Cette lecture était accompagnée d’une musique instrumentale afin d’aider la voix à trouver un rythme. Ensuite, l’intervenante a proposé une série de devinettes culturelles afin d’enrichir les textes des élèves de références : « Le contenu avant tout ! » leur a-t-elle rappelé. Les élèves ont pris plaisir à manipuler les mots, à créer des rimes et des comparaisons tout en prêtant attention au contenu de leur texte. L’atelier s’est terminé par un match entre les équipes d’îlots : chaque groupe devait interpréter le texte qu’il avait composé avec un accompagnement instrumental. A la fin, l’enthousiasme des élèves était à son comble parce qu’ils s’étaient glissés, en l’espace de deux heures, dans la peau d’auteurs-compositeurs.

(texte rédigé par Mme Christen).