La quinzaine des métiers : une action de découverte des métiers, des formations, de notre bassin économique et de ses particularités

Durant 10 jours, le collège a accueilli des représentants des métiers du Golfe de St Tropez venus pour les élèves d’Ulis et de SEGPA. Patrice Humbert, à l’origine du projet, nous parle de cette belle action d’orientation pour les élèves :

Notre objectif : Construire un projet d’avenir pour nos élèves

Le Parcours Avenir permet aux élèves de la sixième à la troisième de construire une véritable compétence à s’orienter. Pour ce faire, les élèves sont amenés à comprendre le monde économique et professionnel et connaître la diversité des métiers et des formations, à développer leur sens de l’engagement et de l’initiative et à élaborer leur projet d’orientation scolaire et professionnel.

Dans ce cadre, pour une durée de deux semaines, de nombreux élèves de quatrième et de troisième ont rencontré des responsables d’entreprise, des professionnels de l’insertion professionnelle pour découvrir des formations, des métiers mais aussi l’entrepreneuriat.

Cette année, nous avons présenté aux élèves des organisations opérant dans le secteur du nautisme :

• Romain ROSSO, directeur général du port des Marines de Cogolin à présenté les activités du port et les métiers recherchés dans son équipe ;
  • Meike STEFES, de l’entreprise MORDZIOL a fait découvrir l’univers de la menuiserie marine ;
  • Victoria PACAUD, marin sur des yachts à présenté le métier et les formations pour travailler sur des bateaux.

D’autres intervenants dans des domaines variés étaient présents également :

• Charly LOISEL, boulanger à Port Grimaud, a présenté la formation et le métier de boulanger ;
  • Stéphane MARIN, pâtissier à Cogolin, a présenté son métier ;
  • Guilhem DITTO, référent emploi accompagné (dispositif DEA de l’ADAPEI) a présenté ses actions en terme d’insertion professionnel pour les personnes porteuses d’un handicap ;
  • Stéphane BALASTEGUI, conseiller en insertion Sociale et Professionnelle de la mission locale, a présenté un diaporama sur l’apprentissage.
  • A venir courant mai, une rencontre avec les responsables de l’entreprise SERTINOX de Grimaud.

Chaque intervention a duré 1 heure. Les élèves se sont montrés à l’écoute. Leur curiosité a donné lieu à de nombreuses de questions.

L’équipe du collège Gérard Philipe tient à remercier tous ces acteurs économiques mais aussi de l’insertion professionnelle pour leur engagement et leur disponibilité en faveur de la formation de nos jeunes.