Une journée de sport partagé pour favoriser l’inclusion

Le vendredi 12 mai s’est déroulée, à Grimaud, aux Blaquières, la journée du « sport partagé », sous l’égide de l’UNSS et organisé par la conseillère pédagogique départementale, Nadine AUBE.

Différentes classes ont pu se rencontrer :

-Les élèves de écoles du RIALET, des BLAQUIERES, de LA CROIX VALMER.

-Les élèves d’ULIS 1 et 2 (collège Gérard Philipe) ainsi que des élèves volontaires des autres classes du collège.

Et bien entendu l’encadrement a été effectué par les étudiants de l’UFR STAPS de Toulon aidés par les enseignants des différentes classes.

Patrice Humbert, professeur en ULIS 2, nous raconte le principe de ce moment sportif coopératif :

« Cette journée est un moment privilégié pour faire découvrir aux collégiens une autre perception du handicap. Pour cela le sport est un moyen de faire émerger chez les élèves davantage d’attention envers les autres et de la coopération.

Cette expérience suscite beaucoup de motivation chez les jeunes en situation de handicap qui se sentent épaulés par leurs pairs. Ces activités renforcent l’estime de soi et donc les apprentissages.

Cette journée est aussi une rencontre entre les écoliers et les collégiens : elle est, de ce point de vue, un moment rare dans l’année scolaire. »

Le Sport Partagé c’est ainsi se RÉUNIR sur un même lieu pour partager un moment unique autour de la pratique sportive, de la réussite de chacun et d’un apprentissage du mieux vivre ensemble (https://www.unss.org/sport-partage).