Concours “Prévention harcèlement” : Prix coup de cœur pour les 3A !

Le jeudi 8 juin au Rectorat de Nice a eu lieu la remise des prix du concours « NON AU HARCÈLEMENT » (videos et affiches) des écoles, collèges et lycées de l’académie.

Laurent Le Mercier, Directeur Académique des Services de l’Éducation Nationale des Alpes-Maritimes a ouvert la cérémonie de remise des prix.

Lors de la présentation des différentes productions (144 cette année) l’idée forte des organisateurs en remettant ces prix était de se dresser contre le harcèlement et de revendiquer le droit fondamental de vivre serein dans un environnement sécurisé.

Le collège Gérard Philipe s’est illustré en remportant le « Prix coup de cœur académique » et un chèque de 1000€ (remis par la MAE partenaire du projet) qui a distingué les élèves de 3eme A du collège. Avec leurs enseignantes Agnès Bounezour (en éducation musicale), Loubna El Mansouri (en Histoire Géographie), toutes deux référentes harcèlement au collège aux côtés d’Alma Gibaud (CPE) et d’Emilie Levrel (professeur documentaliste), les élèves ont évoqué sous la forme d’un slam 3 focalisations sur le thème du harcèlement : du point de vue de la victime harcelée, des intimidateurs, et enfin des témoins passifs.
Le montage vidéo a été fait par Thomas Solaro.

Vivement encouragée par Michael Helferstorfer (notre Principal du collège), cette création où se mêlent musique, danse, expression théâtrale et poésie, a touché les organisateurs et le public (professeurs et élèves) présents ce jour-là, notamment au travers du personnage principal du court métrage interprété magnifiquement par Luis.
Les professeurs du collège ont ainsi récupéré avec joie et fierté un prix symbolisant pour elles une forte sensibilisation des élèves aux situations trop courantes d’intimidation en milieu scolaire.
Le projet de diffuser à toutes les classes cette vidéo est en cours de réalisation.