Harcèlement à l’école : tous concernés, tous mobilisés.

« Qu’est-ce que je vais faire du regard des autres ? » c’est une des questions évoquées par le spectacle hors les murs, « Pulsions » (du Carré Gaumont de Sainte-Maxime). Venus dans l’auditorium du collège le 23 octobre dernier, trois acteurs (dont un musicien, batteur) se sont glissés dans la peau de jeunes, cibles de harcèlement, impuissants et en profonde détresse. De nombreuses phrases, inspirées d’autres collégiens harcelés et évoquées au cours du spectacle, ont marqué les enfants, comme :

« Le collège c’est l’enfer »

« Le silence chaque jour est mon bouclier »

« Dès les premières insultes, je me suis détestée », etc.

Cette thématique a permis aux élèves de se rendre compte de l’ampleur et des conséquences du harcèlement en milieu scolaire, de se mobiliser collectivement et de lutter contre.

Les acteurs ont ainsi précisé :

« Nous sommes le relai de vos paroles ».

Nombre de collégiens ont pu discuter avec eux et évoquer leurs propres expériences avec beaucoup d’émotion. Les élèves ont ainsi conclu avec la troupe que :

« Ne rien faire c’est laisser faire. En parler c’est se libérer » et « qu’on ne doit pas être fataliste car on est tous acteurs pour lutter contre ce fléau. »

Jeudi 9 novembre prochain aura lieu « La journée nationale de lutte contre le harcèlement ». Cette journée sera l’occasion d’ateliers de sensibilisation notamment auprès des classes de sixième.