Ateliers et créations : journée nationale contre le Harcèlement

Le jeudi 09 novembre a été marqué au collège par une journée de mobilisation de toutes les classes de 6ème autour de la lutte contre le harcèlement (organisée par l’équipe pHARe du collège : Mme Gibaud, Mme Bounezour, Mme El Mansouri et Mme Levrel).

Jeux de l’oie sur cette thématique et acrostiches (au CDI et dans l’auditorium), concours de dessin (avec Christina, AED), ateliers vidéos et débats (en salle de musique), création d’une fresque d’envergure dans la cour en phase finale : réalisation d’un mur collaboratif avec un professionnel (Noël, AED au collège et aussi artiste issu de la culture Graffiti). Sur cette fresque d’envergure (mur de la cantine scolaire, visible depuis la cour), une citation et un dessin d’élève (présélectionnés par les élèves puis par un jury lors du concours) seront mis en exergue et encadrés de mains de collégiens en dégradé de couleurs. But de la décoration de ce mur :

-Utiliser l’art visuel (« Street Art » encadré par un professionnel). La fresque dans la cour sera visible par tous les élèves et cela permettra de faire un rappel quotidien qui sensibilise la communauté éducative aux phénomènes de harcèlement dans le milieu scolaire.

-Participer à un atelier de coopération : la contribution et la mobilisation collectives étant un moyen de créer un lien fort pour une cause commune primordiale. Cette fresque (composée des empreintes de tous les élèves de 6e), sera un moyen de sceller symboliquement « leur bienveillance, les uns envers les autres ».

Enfin, les 5ème Segpa ont distribué toute la journée des bracelets verts aux élèves qui souhaitaient montrer leur solidarité.