Spectacle au collège : conte initiatique

Lundi 13 novembre, deux artistes (une conteuse et un pianiste, Sandrine MARNEUX et Luc CANAVESIO, issus de la Compagnie de Le Hulotte) sont venus présenter à deux classes de 6ème un spectacle de conte en musique suivi d’un débat : Le chant de l’Ours.

Organisé par la professeur d’histoire-géographie, Mme El Mansouri, cette présentation musicale faisait un savant parallèle entre la vie des premiers hommes sur Terre et celle des ours. 

Les artistes l’évoquent ainsi :

« C’était il y a bien longtemps, un peu après le commencement.  C’était au temps où les hommes ont senti pour la première fois le regard d’un Dieu posé sur leur vie.  Pour certains d’entre eux, Il s’est incarné en Ours.  Alors les hommes l’ont dessiné, façonné, sculpté, vénéré, fêté, adulé des siècles  durant.  Jusqu’au jour où un vent glacial a balayé l’ours dans ses retranchements… ».
Ce spectacle de Contes retrace l’image de l’ours dans le cœur des hommes depuis la préhistoire jusqu’à nos jours. Le déroulé historique aborde des thématiques larges : diversité des croyances à travers les peuples et les âges, tolérance, persévérance, facétie et ruse (https://lacompagniedelahulotte.com/sandrine-marneux/).