A Gérard Philipe, on apprend à manger équilibré au petit déjeuner !

Depuis 21 ans une opération « Petits déjeuners » est mise en place au collège Gérard Philipe. Prochainement (le 07 février), dès 8h, l’ensemble des classes de 6ème (dont la SEGPA) et les élèves du dispositif ULIS (Unité Localisée d’Inclusion Scolaire) prendront avec plaisir leur premier repas du matin dans la grande salle de restauration du collège. C’est Laurent Lasnier, CPE, et David Alcaraz, infirmier scolaire, qui organisent cette vaste action ayant pour objectif de changer progressivement les comportements alimentaires quotidiens des enfants.

Tous deux membres du CESC (Comité d’éducation à la santé et à la citoyenneté), ils constatent régulièrement des malaises, voire des agitations de la part de certains collégiens en classe (en fin de matinée notamment). Ils vont ainsi faire des interventions auprès des enfants (prévues courant janvier) : le CPE plus précisément sur le thème du «temps du sommeil, du petit déjeuner et de l’écoute en classe » et l’infirmier sur les « rythmes du sommeil et l’équilibre alimentaire nécessaire pour le petit déjeuner ».

Les choix alimentaires ne sont ainsi pas à négliger, dès le plus jeune âge, car ils restent garants d’une bonne santé et, comme le soulignait Hippocrate il y a environ 25 siècles de cela :  « que ton aliment soit ta seule médecine ».

Aperçu de l’image